The page you were looking for doesn't exist.

You may have mistyped the address or the page may have moved.

If you are the application owner check the logs for more information.

Bilan 2009 ~ Première Partie

Voici mon premier bilan sur les animes vus en 2009. Il s’agit des animes vus en 2009 et non sortis en 2009. Je pensais faire un seul billet mais ça allait faire un gros pavé indigeste, alors j’ai préféré en faire trois parties. En tout j’ai vu 26 série TV, 19 OAVs et 10 Films. Je ne sais pas si c’est un grand nombre mais je pense que c’est quand même pas mal. J’espère en regarder plus en 2010.


Ici, je parlerais des séries que j’ai vu. J’ai organisé des Tops de mes meilleures séries télé, OAVs et films. Il y a aussi mes déceptions et mes flops. J’espère que ça ne sera pas trop rébarbatif.

TOP 10 série télé

10) Amatsuki

J’avais lu des critiques sur cette série qui étaient assez négatives, mais une amie me l’a conseillé. Et je ne regrette pas de l’avoir regardé. J’ai beaucoup aimé le thème de la série, voyager dans l’ancienne capitale Edo, même si l’histoire n’a rien de vraiment original, elle réussie à nous faire plonger dans son univers et il y a de nombreux personnages assez sympathiques. Je regrette juste que la série ne fasse pas plus de 13 épisodes, car la fin est assez frustrante. Je voudrais bien une seconde saison. Je la conseille pour passer le temps ou si vous êtes fan des voyages dans le temps.

9) Betterman

Si j’ai commencé par regarder cette série, c’est parce que mon seiyû préféré jouait dedans. Je l’ai regardé sans connaître l’histoire. Cela se passe dans  le Japon moderne, où s’abat un mystérieux virus du nom de Algernon. Notre jeune héros, Keita, fera la connaissance de l’industrie Akamatsu qui se bat contre ce virus. Et il apprend l’existence de Betterman. J’ai trouvé l’histoire très intéressante, même si elle peut paraître assez répétitifs tout au moins au début de la série. Plus on avance, plus ça devient sombre et surtout compliqué. Je pense qu’il faut plusieurs visionnages pour bien comprendre la série. Il y a des passages drôles souvent grâce au héros, du fan service (le héros est dans l’âge où il commence à penser à certaines choses xD). Mais aussi des moments d’émotions, qui m’auront fait verser une petite larme. Je pense que c’est un anime à voir.

8) Maria-sama ga miteru

Depuis le temps que je voulais voir la série de référence pour le shojo-ai. Je me suis enfilé les 3 dernières saisons (la première, je l’avais déjà vu l’année dernière).  Je dois bien dire que la saison 3 et 4 furent mes préférées. J’ai trouvé cela très reposant et frais. En tout cas j’en redemande, une saison 5 peut-être >///< Je vais regarder la série Aoi Hana qui à l’air d’être dans le même ton, peut-être figura-t-elle dans mon bilan 2010. Je la conseille à ceux qui ont aimé Aoi Hana ou qui aime tout simplement les animes légers.

7) Tales of the Abyss

L’anime du jeu éponyme sortie sur PS2.  N’ayant jamais joué au jeu, je voulais voir quand même cette série. Je l’ai beaucoup apprécié surtout au niveau du design des personnages et des décors. Il y a une panoplie de personnages bien charismatiques et je les ai trouvé très attachants. Il y a des moments de joies, de tristesses, bref que du bonheur. Je ne sais pas si il est fidèle au jeu, mais il m’a donné envie d’y jouer. (Phy je peux venir squatter chez toi pour le faire XD).

6) Junjô Romantica

J’avais peur que ce soit un yaoi assez hard, comme No money! (mes yeux;_;) mais ça n’a pas été le cas. J’ai trouvé l’histoire sympa bien qu’un peu banale. Je trouve tout les personnages très attachants et les couples super mignons. Il y a trois couples différents, les romantiques, les égoïstes et enfin les terroristes. J’ai une petite préférence pour les égoïstes, les épisodes qui leurs sont consacrés sont juste hilarants et je n’oublierais jamais la scène de la bibliothèque (*ç*). Bien sur, les autres couples ont aussi droit à de très belles scènes mais elles sont moins marquantes que celle-ci. Je suis un peu déçu de la saison 2, niveau scène coquine il y en avait pas beaucoup (>.>) mais elle fait avancer l’histoire des différents partenaires. Je demande une saison 3 et aussi qu’elle soit licenciée en France (anime et manga). Je la conseille uniquement au fan de yaoi, les autres passez votre chemin.

5) Kaiba

C’est grâce aux impressions d’Exelen mais aussi aux graphismes que j’ai commencé cette série. Je ne le regrette pas du tout, c’est une petite merveille dans l’animation japonaise. Même si son univers est assez complexe, j’ai été emporté dans ce monde assez spécial et aux personnages sympathiques. Le côté graphisme ne fait pas tout, la série dispose d’une très jolie bande son et des génériques magnifiques. Bref c’est que du bon, alors n’hésitez pas.

4) Soul Eater

Soul eater m’a beaucoup surprise par son univers et sa multitude de personnages. Mais c’est quand même l’animation qui m’a bluffé, très fluide et dynamique. Les personnages peuvent être assez lourds (surtout Black Star) mais ils ont tous quelques choses d’attachant et ils sont très drôles. Quelques épisodes peuvent être assez chiant car ils n’ont rien avoir avec l’histoire, mais ça ne perturbe pas le visionnage. Le combat final est assez spectaculaire  et on en redemande. A voir absolument.

3) Gravitation

Bon je triche un peu, car c’est une série que j’avais déjà vue mais que j’ai revue cette année. Et j’adore toujours autant, c’est quand même mon premier shonen-ai et il a une place importante dans mon coeur. J’adore tout, l’histoire, les personnages et surtout la musique. De ce côté-là, je n’ai rien à lui reprocher, le compositeur a fait du bon travail. En ce qui concerne les personnages, ils sont tous assez différents, la palme de la stupidité revient à Shûichi et à son manager K qui sont les personnages délirants de la série. C’est une série qui met de bonne humeur et qui est plus tirée vers la comédie que la romance. Et puis zut Gravitation c’est le bien, mangez-en.

2) Gundam Seed

Ayant été harcelé par une amie pour que je commence à regarder cet anime, car ayant adoré gundam 00, je ne pouvais qu’adorer celle-ci. Et bien elle ne m’a pas menti, j’ai vraiment accroché à l’histoire et surtout à ses personnages. C’est l’un de mes coups de coeur de cette année. Et j’aime de plus en plus le genre mecha qui  me procure des émotions que je ne ressens pas pour d’autre anime, ou alors elles sont moins fortes. Pendant mon visionnage, j’étais très excitée et je voulais savoir la suite. J’ai pleuré comme un bébé vers la fin. Je comprends pourquoi les fans ont été déçu par la saga 00 qui on peut le dire inférieur niveau histoire, mais qui est quand même génial. A voir et à revoir.

1) Kuroshitsuji

Mon gros coup de cœur de cette année. J’ai vraiment adoré chaques épisodes sauf le 17 (ceux qui l’ont vu peuvent comprendre xD). Tout m’a attiré, l’univers londoniens du 19° siècle, en passant par les personnages et l’histoire. En parlant des personnages, c’est le point fort de la série. Ils ont tous un caractère différent et ils sont assez bien développés. Niveau musique c’est que du bon aussi, le compositeur n’est autre que Taku Iwasaki (TTGL, Soul eater, Now and Then, Here and there…), elle s’accorde merveilleusement bien avec l’univers sombre de la série. Il me reste plus qu’à attendre la sortie des DVDs, le premier des 3 coffrets doit sortir en mars 2010, espérons que Kana fera du bon travail dessus.

TOP 5 OAV

5) Tôkyô Babylon

Ces 2 OAVs sont des histoires indépendantes du manga, donc il n’est pas obligatoire d’avoir lu le manga pour les comprendre. Niveau histoire, elles sont différentes et très sympa à suivre. La relation entre Subaru et Seishirou est décrite comme-ci on ne savait pas leurs sentiments réciproques, mais on peut s’en douter à la fin du seconde OAV.

4) Tengen Toppa Gurren Lagann Gekijouban Zenyasai Special – Viral’s Sweet Dream

J’ai beaucoup apprécié cet épisode centré sur Viral. Étant fan de lui, je ne pouvait pas le rater. J’ai trouvé les dessins jolies et l’histoire marrante. En tout cas, les acteurs se sont bien amusé. C’était beau, c’était marrant, bref c’était bien. A voir pour ceux qui ont aimé l’anime, mais ce n’est pas indispensable.

3) Final Fantasy VII: On the Way to a Smile – Episode: Denzel

J’ai été touché par l’histoire de Denzel, qui n’a pas eu une vie facile. C’était très beau et intéressant pour un personnage secondaire. A voir.

2) Gravitation : Lyrics of Love

Bon je sais, c’est un peu exagéré de le mettre ici aussi mais quand on est fan cela ne compte pas. Ces oavs sont sortis avant la série et cela se voit surtout au niveau du design des personnages. Mais il est conseillé de les regarder après la série. Ils restent fidèlent à la série, toujours plus de délires et de chansons. Bref toujours aussi bon.

1) Area 88

Encore un de mes coups de cœur de cette année, mais il le mérite vraiment. Ces oavs sont très beau, surtout graphiquement, bien qu’ils soient sortis en 1985-86. Et niveau animation, je les trouve très réussis, très fluides, pour un anime de cette époque j’ai été surprise. En ce qui concerne l’histoire, elle m’a beaucoup touché, je ne pensais pas être autant subjugué par une histoire qui se passe dans la légion étrangère. Je le conseille fortement.

TOP 5 Films

5) Le royaume des chats

Grâce à France 5, j’ai pu enfin voir ce film du studio Ghibli. Et je l’ai plutôt bien aimé, étant fan de chat, j’ai été happé par cet univers. Et puis le baron l’est trop cute <3 Niveau animation, je n’ai rien à dire c’est du très bon Ghibli. Une bonne surprise. A voir.

4) Kumo no Mukou Yakusoku no Basho

Malgré une seconde partie un peu ennuyante, j’ai aimé regarder ce film. Je vous envoie à la petite critique que j’avais faite ici il y a longtemps. J’ai beau creuser dans ma mémoire, je me souviens plus du film -_-

3) Cencoroll

J’avais vu les trailers de  ce film et j’étais très intéressée, puis quand j’ai vu les critiques de Exelen et de IcingSugar, j’ai voulu tenter moi aussi. Et je ne suis pas déçue. Malgré qu’il ne dure qu’une demie heure, j’ai beaucoup apprécié de suivre leurs aventures. Même si on ne sait pas grand chose de ces étranges créatures, on peut les apprécié à leur juste valeur. Niveau animation c’est superbe, très fluide. Espérons qu’une série suivra car ça en vaut la peine.

2) Final Fantasy VII – Advent Children: Complete

J’ai beaucoup aimé la première version et j’aime aussi cette seconde version. Il y a juste des scènes en plus si je me souviens bien. J’adore et il n’y a plus rien à dire, enfin si Reno et Vincent *ç* et Kadaj aussi xD

1) Byôsoku 5 Centimeter

Mon film préféré de cette année 2009. J’ai été ému par l’histoire d’amour de ces deux protagonistes, qui finie assez mal. En un mot Sublime. Et puis l’ending T_T

TOP 3 des déceptions

3) Gungrave

Je m’attendais à mieux. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Brandon mais la première partie, je l’ai trouvé un peu trop longue et ennuyeuse. Alors que dans la seconde, c’est là qu’est le centre de l’action, malgré que certains combats ont été bâclé. C’était bien mais sans plus, la fin était quand même émouvante ;_;

2) Makai Senki Disgaea

Je n’en attendais pas grand chose et j’ai eu raison. Les personnages sont assez mal exploités et j’ai trouvé que ça allait trop vite, avec ce genre d’histoire il y a matière à faire mieux. En tout cas ça m’a donné envie de jouer au jeu. Car Laharl est vraiment drôle comme perso xD

1) Zombie Loan

Je ne sais pas si le manga est bien ou pas, mais l’anime n’est pas très bon. Je pense que comme Disgaea c’est une licence mal exploité et qui de ce fait, il n’aurait jamais dû voir le jour. J’ai quand même aimé le design et certains personnages. Je ne parle pas des OAVs qui s’arrêtent avant le début d’un combat et c’est assez frustrant. L’histoire m’intéresse assez donc je me pencherais peut-être sur le manga et puis le dessin de Peach-Pit j’aime bien.

TOP 5 des Flops

5) TO-Y

Je voulais voir de quoi avait l’air ce petit OAV et je le regrette assez. Niveau histoire c’est assez banal ainsi que les personnages, à par celui en noir qu’on ne connaît même pas son nom, dommage car c’est le plus intéressant. Le gros point noir, c’est quand même les passages chanté pour un anime de musique c’est triste de voir un chanteur chanter sans son alors que les lèvres bougent. Heureusement qu’il y avait de l’humour pour rehausser le tout.

4) Kasho no Tsuki

Alors là, je me souviens plus du tout de quoi ça parle. C’est du yaoi, mais il ne m’a pas marqué et puis les dessins sont assez moches. Je voulais juste le voir pour Koyasu Takehito (mon côté fangirl prend souvent le dessus malgré moi -_-)

3) Level-C

Deuxième yaoi dans ce top et pas le dernier \o/. Comme celui d’au-dessus, je ne me souviens plus du tout de l’histoire -_- je pense que ça devait être nul. Heureusement qu’il n’y avait qu’un OAV.

2) Boku wa Imouto ni Koi wo Suru

Je me demande encore maintenant pourquoi j’ai regardé ce truc. C’est moche et malsains. Encore si l’histoire d’amour restait abstraite ça aurait passé, mais voir une sœur et un frère coucher ensemble c’est immorale.

1) Haru wo Daiteita

Voilà le grand gagnant de ce top et c’est encore un yaoi. Je voulais voir ce yaoi car il est très aimé des fans et je ne comprend pas pourquoi. Déjà l’histoire n’est pas intéressante, deux star du porno qui se détestent au début et qui s’aiment à la fin c’est pas vraiment original. Et les messieurs ne sont même pas beau, il n’y a rien à sauver de ce truc. Et dire qu’il a été licencié en France par un nouvel éditeur sorti de nul part, alors que j’attends Junjô -_-


Voilà pour la première partie qui a eu du mal à venir. La suite sera sur les personnages, qui doit arriver plus vite car il est presque finit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *